Une conférence de dialogue national va s'ouvrir mardi en Syrie afin de débattre de l'avenir du pays, ont déclaré dimanche deux membres de son comité préparatoire.
La tenue de cette conférence avait été promise fin janvier par Ahmed al Charaa, le chef de la nouvelle administration mise en place par les ex-rebelles islamistes de Hayat Tahrir al Cham après la chute de Bachar al Assad en décembre.
Elle a pour but de recueillir différents points de vue avant l'élaboration de réformes institutionnelles.
Le comité préparatoire, composé de sept membres au total, a déclaré dimanche devant la presse avoir consulté quelque 4.000 personnes au cours de la semaine écoulée.
La conférence de dialogue national doit durer deux jours mais sera prolongée si nécessaire, a déclaré l'un des membres du comité, Hassan Dugheim. Un nouveau gouvernement devrait être formé le mois prochain en s'appuyant sur ses recommandations, a-t-il ajouté.
Selon Ahmed al Charaa, désigné président intérimaire le 29 janvier dernier, la mise au point d'une nouvelle Constitution pourrait prendre jusqu'à trois ans, et l'organisation d'élections jusqu'à quatre ans.
Ce dialogue national sera suivi de près par les capitales occidentales qui envisagent une levée des sanctions imposées au régime de Bachar al Assad mais réclament un processus de transition ouvert à toutes les ethnies et religions du pays.
(Khalil Ashawi et Timour Azhari; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer